Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mercredi 16 septembre 2015

Expo "Un pont c'est tout!" au F'ar de Lausanne

C'est en petit groupe que nous sommes allés au Forum d'Architectures, Lausanne (F'ar) pour visiter l'exposition actuelle "Un pont c'est tout!". Une expo interactive en lien direct avec le très joli livre d'Anne Wilsdorf "Ingénieuse Eugénie". Je salue au passage l'initiative du réseau femme et SIA Vaud pour ce type de soutien très concret. J'espère effectivement que les filles réaliseront et intégreront que les métiers techniques ne sont pas réservés qu'aux garçons.
Avant de me rendre au F'ar avec les enfants, je leur ai lu ce fameux livre pendant qu'ils prenaient leur goûter. Nous seulement captivés par l'histoire, tous ont beaucoup aimé les illustrations. Après leur avoir posé quelques questions sur le contenu, nous avons filé au F'ar. Pile à l'heure, notre guide (préalablement contacté) nous accueille chaleureusement et commence la visite. 

Les enfants découvrent le métier d'ingénieur/-e et plus particulièrement ceux qui construisent des ponts.. à savoir les ingénieurs civils aussi appelés ingénieurs en ouvrages d'art. 

Le sujet est complexe car il détaille toutes les étapes de la réalisation d'un pont. Mais notre guide Stéphane Commend, sait s'adresser et capter l'attention de son jeune publique. Il leur pose des questions pertinentes, accessibles pour eux et leur explique de manière très simple, les différentes étapes de construction en s'appuyant sur du concret (jeux, maquettes, plans, esquisses, tablette numérique, film et photos).
A la fin de la visite, c'est le défi tant attendu: la construction d'un pont arc. Il aura fallu un peu de temps pour que cette construction prenne forme, c'est certain.. mais grâce à leur persévérance et surtout à la précieuse aide du guide, ils y sont parvenus et sont même montés dessus avec fierté!

Dans le groupe il y avait 2 filles de 11 ans, 1 fille de 8 et 1 garçon du même âge. Même si les petits ont parfois décrochés de courts instants durant la visite, ils ont tous globalement bien suivi et bien compris le thème abordé. 

Nous ressortons de l'expo une heure plus tard, les enfants sont contents, ils ont retenu les grandes lignes du métier et qui sait, peut-être un jour, seront-ils ingénieurs civils.
Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire