Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

samedi 14 mars 2015

Espace Horloger de la Vallée de Joux

Dans le pays des montres, il m'a semblé indispensable de faire découvrir le berceau de l'horlogerie mécanique haut de gamme aux enfants. La Vallée n'est plus à présenter, tant elle est belle et apaisante. Si proche du plateau et si sauvage encore. Nous arrivons rapidement à l'Essor, une vieille bâtisse de pierre, ancienne usine devenue musée.

Nous sonnons et comme si nous étions attendues, un jeune homme souriant nous accueille chaleureusement et prend le temps de nous présenter le musée.

Nous commençons par l'exposition temporaire "Design-moi une montre" et découvrons les métiers de l'horlogerie. Il y a dans cette salle de grandes tables interactives et tactiles,  sur lesquelles les petites se ruent, elles touchent et regardent photos et films. J'ai été surprise par la modernité de cette expo, malgré le fait que je savais qu'elle avait été redynamisée il y a trois ans. 
Puis nous découvrons quelques montres emblématiques du passé et du présent, les tendances au fil du temps. Les filles participent au concours de création en dessinant un montre innovante, qu'elles expliqueront à la sortie au jeune homme de l'accueil. J'aurais dû garder les esquisses, qui sait..un jour peut-être.

Nous regardons un film en 3D sur l'histoire de l'horlogerie à la Vallée et poursuivons avec l'exposition permanente qui démontrent le génie horloger de la région.
Un passage qu'il faut faire lorsque vous êtes à la Vallée, et je pense que l'Espace Horloger nous fait réellement découvrir des métiers insoupçonnés et même si cela ne débouche pas sur une vocation, il y aura toujours une montre qui nous enthousiasmera plus qu'une autre que nous en portions ou non, cela à tout âge. 

Contact
Espace Horloger de la Vallée de Joux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire