Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

vendredi 23 mai 2014

"Petite Soeur" au Petit Théâtre de Lausanne

Le temps file et j'ai pris beaucoup de retard sur mes articles, les activités se succédant pourtant. Mercredi dernier, nous avons eu le plaisir d'assister à la pièce de théâtre "Petite Soeur" au Petit Théâtre, lieu incontournable de Lausanne. 
Le résumé de la pièce
"Des souverains ont trois jeunes fils ayant le défaut de ne guère aimer les filles. Lorsqu'ils découvrent que la Reine a donné naissance à une fille, ils s'enfuient. Leur mère, elle, disparaît. Désespéré et solitaire, le Roi accable sa fille de son malheur. La fillette découvre ensuite qu'elle est une « petite sœur ». Au terme d'un extraordinaire périple par terres et mers, la jeune héroïne parviendra-t-elle à retrouver ses frères? La sorcière rencontrée chemin faisant est-elle aussi redoutable que sa légende noire le prétend ?"

Une merveilleuse adaptation pour le théâtre jeune public dès 5 ans d'après Pierre Gripari par la Compagnie Pasquier-Rossier mise en scène par Geneviève Pasquier. Seuls quatre comédiens et dix marionnettes nous racontent une histoire contemporaine et impossible issue des "contes d'ailleurs et d'autre part" dont les liens familiaux, la quête de vérité, l'émancipation et l'identité sont les thèmes principaux.

Dans un décors simple qui rappelle une aire de jeux, les rapports entre les marionnettes et les personnages sont d'une fluidité extraordinaire. L'adulte représenté en chair et en os et l'enfant par des marionnettes sont identifiés rapidement par les petites, d'autant plus grâce aux changements rapides de voix des comédiens, des effets de lumières et sonores. C'était très attendrissant d'écouter les nombreux rires dans la salle mais également les silences durant lesquels pouvaient se lire sur les visages des enfant, des moments d'inquiétudes.

Une pièce pleine d'humour adaptée avec talent et finesse.
La pièce ne se joue malheureusement plus, mais le Petit Théâtre ne bouge pas et continue à nous faire rêver et je reste dans l'attente de la prochaine création de la Compagnie Pasquier-Rossier. D'ici là ils reprennent la direction du Théâtre des Osses Givisiez où ils y présenteront la saison 2014-2015 le 4 juin prochain.

Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire