Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

jeudi 28 novembre 2013

Village de Noël à Caux

Après une ascension en voiture d'une vingtaine de minutes depuis Montreux (possibilité de prendre le petit train), nous avons cette année année, pris un peu d'avance pour visiter le Village de Noël à Caux mais c'est principalement le temps magnifique qui m'y a poussé. A peine arrivée, j'ai été quelque peu surprise lorsqu'on me demande CHF 20.00 pour un adulte à payer à l'entrée (parait-il sur le site que c'est encore CHF 15.00 de plus par enfant, ce que je n'ai pas payé lors de ma visite). En plus, parait-il que j'ai eu le privilège en ce mercredi, de recevoir un bon pour l'atelier bougie (alors que j'ai deux filles) et un bon pour un vin chaud. 


Cela dit, le panorama est absolument époustouflant. Vue dégagée et neige mettent dans l'ambiance de Noël, même si je vous l'accorde, il est un peu tôt. Sur cette promenade en ce mercredi après-midi, nous nous sentions un peu seules, peut-être cinq, six familles. 

Effectivement nous voyons quelques chèvres, des alpagas, des lapins. Il y a une place de jeux assez pauvre en infrastructure. Les filles se lancent dans la cabane où il y a la fabrication de bougies. J'ai à peine eu le temps de commencer mon vin chaud qu'elles en ressortent, bougies et socle de bougie à la main. Personnellement ça m'a paru un peu court (voir impossible que la bougie ait été faite par mes filles en si peu de temps..) et selon elles, elles avaient plus de choix l'année dernière quant à la forme et aux couleurs. 


Nous nous arrêtons dans un petit tipi pour nous réchauffer près du feu et continuons sur le sentier qui mène au cœur de la forêt, en regardant les décorations par-ci, par-là, nains, maisonnettes, petites cabanes dans lesquels de grosses peluches d'animaux sont mis en scène, un peu kitsch mais qui attirent l’œil des enfants. 

Heureusement, il y a ces inventions en matériaux récupérés, le long du chemin, que les enfants peuvent toucher, faire fonctionner et écouter. Cela me réchauffent tout de même le cœur quant au choix de ma sortie. C'est une bonne idée et ça fonctionne pour les petits comme les grands. 


A la fin du sentier, le restaurant et une yourte dans laquelle on peut s'installer et manger. Comme c'est un chemin sans issue, nous remontons tranquillement pour assister au spectacle de Snick le clown (env. 20 min.). Plein de bonne volonté, l'animation touche les plus petits mais manque de consistance et dynamisme pour les plus grands.

Et voilà, nous repartons, en admirant ma foi, la vue incroyable, histoire de rentabiliser le prix de l'entrée qui pour moi restera injustifié malgré les efforts et les quelques bonnes idées.


Conseils: préférez le porte-bébé à la poussette, mettez des chaussures plates, prenez des gants, un bonnet et du cash.

mercredi 6 novembre 2013

Exposition "Toutankhamon - son tombeau et ses trésors", Palexpo - Genève

Une des plus grandes expositions itinérantes présente à Palexpo Genève jusqu'au 12 janvier 2014, le tombeau et trésors du jeune et plus connu des Pharaons, Toutankhamon. 
Le sujet est vaste et difficile à synthétiser, cependant le fil de l'expo tient extrêmement bien la route.  Nous prenons les audioguides, programme adulte et enfant, carnet de route pour ces derniers. Nous écoutons l'introduction sur l'Egypte ancienne et surtout pouvons contempler le fragment de la stèle "Pierre de Rosette" qui a permis à M. Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes exactement cent ans avant la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922.
Nous poursuivons avec un petit film sur Howard Carter, son histoire et ses recherches. Jusqu'à ce que nous arrivions  à la reconstitution minutieuse des chambres funéraires et tombeau qu'il a découverts.
De salle en salle, nous écoutons et écarquillons les yeux devant quelques mille objets présentés en grandeur nature et mis en scène avec raffinement. Un voyage unique dans lequel nous nous mettons sans difficulté et avec grand plaisir dans la peau du tenace explorateur M. Howard Carter.

Contact

Adulte CHF 22.00, Enfants < 5 ans gratuit, Enfants 6 - 15 ans CHF 16.00

samedi 2 novembre 2013

Ballet "La Belle au bois dormant" au Palais de Beaulieu

Nous avons eu la chance de voir un des contes les plus populaires dont les versions les plus connues sont celle de Perrault publiée en 1634 et celle de des Frères Grimm publiée en 1812. Piotr IIitch Tchaïkovsky l'adaptera en un Ballet, un prologue et trois actes en 1888-1889 dont la chorégraphie sera signée par Marius Petipa.


Je vais vous épargner le résumé, cependant pour les nombreuses analyses des contes qui ont été faites, je me rapproche de celle qui y voit les différentes phases de la vie d'une femme. Et comme dirait Bruno Bellheim (pédagogue et psychologue américain), une manière de préparer les filles aux changements. 

L'histoire du Théâtre et de Ballet de Kiev commence dans les années 1860 grâce au Maître de Ballet Leonid Joukov et ce sera le début d'une longue série de spectacles dont "Baïadera", "Gisèle", "Don Quichotte", "Le Lac des Cygnes" et bien d'autres. Mais c'est en 1964 à Paris que le Ballet de Kiev s'est vue décernée "l'Etoile d'Or" et devient la meilleure troupe chorégraphique du monde. 

Le spectacle était au Palais de Beaulieu de Lausanne, il a duré 2h30 env. avec un entracte après le I Acte. A ma grande et agréable surprise il y avait beaucoup de jeunes spectateurs. Les décors, et surtout la grâce infinie des danseurs d'hier soir a suffi pour captiver mes filles tout le spectacle. Les décors et costumes étaient à la hauteur de leur talent. 



Pour les côtés pratiques, je dirai que le forfait parking à CHF 7.00 à prendre dès son arrivée est une très bonne idée, qu'il manque des rehausseurs pour enfants et malgré le fait que la coupelle de champagne à l'entre-acte ait bien passé, peut-être qu'autre chose que des chips paprika serait bienvenue.

Voilà je tenais à ce que mes filles voient un ballet classique dans toute sa splendeur c'est fait. Je pense que c'est une bonne base pour en voir d'autres et également de divers style, bref bientôt prêtes pour le contemporain :).  

Contact
Palais de Beaulieu Saison 2013-2014

Prochaine représentation de "La belle au bois dormant", 2 novembre 2013
Théâtre du Léman, Genève