Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mercredi 10 avril 2013

Museum für Kommunikation vs Zentrum Paul Klee, Berne

Après la première visite de la grande chez l’orthodontiste, il fallait alléger tout ça et si possible ailleurs, que ce soit dépaysant et ludique. Du coup, j'ai pensé à Berne. 

Museum für Kommunikation - Expo temporaire "J'suis beau?"
Finalement que pensent mes enfants de la beauté en général, quelles sont leurs perceptions de la beauté "de tous les jours", ont-elles conscience de la réalité face aux images projetées au quotidien dans la pressse, à la tv, au cinéma. 
 

Voilà, j'ai découvert des points de vue intéressants et finalement rassurants sur ce sujet. L'exposition haute en couleurs, hyper interactive avec les enfants mais pour le coup aussi pour les adultes, nous projette sur les critères de beauté au fil du temps. L'entrée nous met dans le sujet; il s'agit d'une photo de femme ordinaire retouchée à l'ordinateur en quelques secondes pour le résultat que l'on connait sur nos affiches mondiales et catalogues. Après viennent les aspects de la beauté et ses critères dans le temps, à l'aide de vidéos interactives, sons, objets, expériences diverses, il y a une véritable démarche de démystification et de relativisation de la beauté, qui je dois le dire, soulage. Parce que non, nos enfants ne sont pas dupes. Puis on y voit également l'évolution et la construction de "nos" désirs ou celle de la société et ses attentes. 


Cela a été réconfortant rien qu'à l'observation du comportement, des commentaires de mes filles et riches en explications de toutes parts (supports de présentation, témoignages et expériences). On en ressort confiant. En nous, en nos enfants aussi et par contre.. un peu moins en la société, mais ça c'est un autre débat. Si vous passez par Berne, ne la manquez pas!

Contact
Expo Temporaire "J'suis beau?" au musée de la communication de Berne
du 09.11.2012 au 07.07.2013
Prix Adultes Exposition temporaire: CHF 9.– / Enfants (de 6 à 16 ans): CHF 3.–
Visite sans guide, faut compter env. 50 min. 
Je pense que des petits dès 3 ans peuvent comprendre le concept et s'amuser.


Musée de la communication de Berne
C'est une perle. Le musée est complètement interactif, les adultes (même sans enfant) et les enfants y trouvent leur bonheur. La communication, au coeur de tous les sujets actuels, fait qu'on ne peut pas rater le seul musée de Suisse qui s'y consacre. 


C'est un voyage dans le temps, les premiers moyens de communication, qu'on passe des services postaux, aux téléphones, radios, télévisions, ordinateurs. Des souvenirs d'enfants pour nous et des réelles découvertes pour nos petits. Ils peuvent toucher, expérimenter en direct, des gestes que nous connaissions nous et que nous avons perdu mais pas oublié! 


Je pourrais vous en parler des heures mais rien ne vaut l'expérience. Et là par contre, il faut prendre le temps, deux heured ne suffisent pas et elles sont passées comme l'éclair aujourd'hui même pour mes filles. Nous avons dû partir car le musée fermait, et nous n'avons pas tout vu. Parce qu'elles étaient trop excitées et affairées à tout essayer.. c'est donc un autre jour que j'y retournerai avec grand plaisir.

Contact
Musée de la communication de Berne, permanent
Prix Adultes Exposition temporaire: CHF 12.– / Enfants (de 6 à 16 ans): CHF 3.–  
Visite sans guide, faut compter au minimum 2 heures (et ça passe vite.. pas que pour les adultes).
Je pense que des petits dès 3 ans peuvent comprendre le concept et s'amuser.


Zentrum Paul Klee
Dans la foulée je vais aussi vous parler du Zentrum Paul Klee dans lequel nous avons été début janvier. Le bâtiment, visible depuis l'autoroute (même immanquable), est un bijou architectural, les espaces intérieurs sont grands, immenses memes, mais on s'y sent bien. Sachant que les enfants en maternelle et en primaire le survole au moins une fois en cours, c'est en terrain connu (au moins des enfants) que l'on peut s'y lancer.


Kids Workshop
Au vu de l'heure d'arrivée, j'ai juste eu le temps d'inscrire mes filles à la dernière minute à un atelier de calligraphie. Il s'agit de workshop pour enfants dans lequel une intervenante imprègne les enfants par le récit d'une histoire contée, à la calligraphie. Bien que l'explication ait été donnée en allemand, les filles ont visiblement compris l'essentiel et surtout on pu pratiquer la calligraphie, en reproduisant les gestes de l'animatrice. Elles sont reparties contentes et fières comme des papes, avec leurs œuvres d'art.


Exposition "Les anges de Klee"
Lorsque nous y étions, c'était la fin de cette exposition temporaire sur les anges de Klee. Mi-anges, mi-messagers, ces représentations par Klee et bien d'autres dont des peintres, cinéastes, vidéastes, photographes.. sont tout simplement un régal pour l'oeil, des interrogations parfois pour les enfants et des rires. Malheureusement cette exposition est passée mais d'autres suivent en continu. 


Contact 
Prix Adultes Centre CHF 20.00  / Enfants (de 6 à 16 ans): CHF 7.– .
Il y a évidemment des prix famille, combinés etc..voir les Tarifs
Visite sans guide, faut compter env. 1 heure.
Workshop 30-45min, CHF 15.00 par enfant.
Je pense que les enfants dès 6 ans peuvent comprendre le concept et s'amuser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire