Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mardi 9 avril 2013

Expression corporelle & Danse

Le temps s'y prête, je vais donc vous parler d'activités en salle. Les petites ont fait successivement plusieurs cours d'expressions corporelles et de danse.

Ecole Trotte Souris
Je vais commencer par l'actuel. La dernière fait depuis 2 ans des cours de danse à l'Ecole Trotte Souris avec Mme Annick Baechler. 


Pour avoir fait moi-même de la danse classique pendant quelques dix années, je dois dire que cette initiation à la danse classique est parfaite. Annick gère ses classes de danse d'environ 15 enfants, d'une main de maître. Entre fermeté et pédagogie, elle les amène de l'expression corporelle jusqu'aux premiers rudiments de la danse classique. 

Il s'agit en premier lieu de captiver l'attention de l'enfant, de lui donner confiance en soi et de le voir évoluer en groupe. Il y a l'apprentissage de l'équilibre, de la coordination générale des mouvements et bien évidemment de la grâce.

C'est donc plein d'entrain que la petite va, chausson, collant et justaucorps à son cours, à mon plus grand bonheur. Le prix du cours d'1h.sem. est de CHF 60.00 par mois / par enfant (dès 4 ans). Chaque année il est ponctué d'un spectacle de fin d'année, beau défi pour les petits et aussi un objectif important à atteindre. 

Le plus, c'est qu'il y a un petit tea-room juste à côté, qu'il y a des places de parc devant, ça peut paraître futile mais d'un point de vue logistique c'est parfait. 

Contact


Méthode Margaret Morris

La grande elle, avait suivi à l'époque pendant 2 ans également la méthode Margaret Morris. Plus axée sur l'expression corporelle de l'enfant, il s'agit là, d'un éveil corporel par le jeu et la stimulation de l'imagination de l'enfant. 


Pour des petits dès 2.5-3ans, il est parfait pour les mêmes raisons que celles que j'ai citées à la présentation de l'école Trotte Souris, à la différence peut-être qu'il est plus facile d'accès pour les petits et que le but en soi est peut-être plus large. C'est l'ouverture à la danse, mais aussi à la musique, au théâtre. 

Cette solution m'a été proposée dans le cadre de l'école d'Etagnières avec une professeure qui se déplaçait. Mais la méthode à des adeptes dont la maison de quartier sous-gare de Lausanne, mais aussi à Genève à maison de quartier de la Jonction, à Vevey, à Lens, à Concise, etc..

Voilà les cours sont CHF 12.00 / h. (45min pour les touts petits). 

Contact
Méthode Margaret Morris 
Pour plus de renseignements: contact@vitalitesante.ch . Il y a aussi des cours à Cheseaux, un pour les petits, et un pour les plus grand(e)s dès 6 ans qui s'adapte au développement de l'enfant et débouche sur de la danse contemporaine. Merci à Sylviane Buchilly qui nous a apporté ce complément d'informations!


Club des Jeunes Amis du Prix de Lausanne
Un autre regard sur la danse. Il y a peu, a eu lieu comme chaque année le Prix de Lausanne, un concours international de danse incroyable. Grâce à une amie, la grande a eu la chance de pouvoir visiter les coulisses de ce concours, voir des répétitions de danse, rencontrer des danseurs et chorégraphe. 


C'est un monde peu connu sous cet angle et le résultat que l'on peut voir, se fait dans le travail quotidien de ces jeunes danseurs, je voulais que Shany en prenne conscience. Et ce fut pari réussi, elle a été émerveillée par ces danseurs qui dans le fond n'avait que quelques années de plus qu'elle, mais quelle maturité de leur part!

Il faut juste être membre (dès 8ans) pour CHF 20.00 par année et les portes des coulisses s'ouvrent. Il n'est pas nécessaire de faire de la danse pour être membre et sorties diverses sont également organisées au long de l'année.

Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire