Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

jeudi 28 mars 2013

Anniversaire à la Ferme aux saveurs d'autrefois

J'ai organisé fin février 2013, la fête d'anniversaire de ma fille Mae, 6 ans, à la Ferme des saveurs d'autrefois à Bussy-Chardonney et ce fut un moment tout à fait délicieux, pour Mae, ses amis et moi-même dois-je dire.

Accès à la ferme
Trouvée par hasard sur la toile, cette ferme située à quelques minutes de Morges et un quart d'heure de Lausanne, est très facile d'accès. Elle est bien indiquée et il y a des places de parcs. Les enclos des animaux sont visibles depuis le parking et on peut même y croiser cochons, poules qui se baladent en liberté presque imperturbables . 

Accueil des enfants
Voilà le ton est donné, l'entrée, rustique,nous plonge directement dans l'ambiance familiale de la ferme. A l'entrée, les invités 17 enfants, attendent impatiemment. Une animatrice, nous ouvre la porte, les enfants entrent, pour la plupart curieux et impatients, d'autres quittent leur mère avec un peu plus de peine, mais peu s'en faut pour que les rennes de l'après-midi soient aussitôt reprises par Maryline, notre boulangère de formation et animatrice en cette occasion. 

Présentation du programme
Maryline, se présente, captive l'attention des enfants immédiatement. Assis à l'immense table de la pièce, ils écoutent attentivement le programme de l'après-midi. Mini ateliers de boulangerie, avec une fabrication de pain au sucre, visite des animaux de la ferme, gâteau et ouverture des cadeaux et jeux et chansons pour terminer. 
L'animatrice
L'interaction entre Maryline et les enfants était particulièrement forte. Je l'ai trouvé à la fois captivante et ferme pour tenir à elle seule l'attention des petits. J'ai été très impressionnées par sa mémoire des noms, elle a retenu immédiatement tous les prénoms des enfants présents, ce qui a mon avis a été déterminant dans leur relation. 





L'objectif à atteindre
Les règles des lieux (comportements à adopter vis-à-vis des animaux et hygiène) ont été clairement expliquées et ce, avec la participation des enfants. L'atelier boulangerie a été fait en un temps ni trop court ni trop lent. L'objectif étant que chaque enfants repartent avec le pain au sucre qu'ils ont fabriqués eux mêmes, ce qui amène quelque chose de concret à l'atelier.
Présentation des animaux
La visite des animaux, avec la présentation de chacun, le prénom de l'animal, son âge et une description participative est une valeur sûre, que ce soit des enfants de ville ou de campagne. Avec contrôle, chacun des enfants, a pu toucher et porter poule, lapin. Maryline a pu ainsi raconter des anecdotes sur certains animaux stars, comme le cochon ou la chèvre curieuse. 
Le goûter d'anniversaire
Une fois, le tour fini, tout le monde a repris sa place, et ce fut le goûter avec la chanson et l'ouverture des cadeaux. Les enfants ont apporté eux-mêmes, un à un, leur cadeau à Mae, qui elle a pu les remercier individuellement. 
Les animations
La fin approchant, il y a encore eu des chansons de groupe et des danses . La chanson et danse guidée par l'animatrice était parfaite. Allier danse, geste, expression et mouvements, pour des enfants de 6 ans, c'était quand même un beau challenge, il y a eu beaucoup de rire, ce qui m'a laissé le temps de prendre de beaux clichés que j'ai le lendemain, envoyés par courriel aux parents. 

Le chef d'oeuvre des enfants
Voilà les parents sont arrivés petits à petits, les enfants sont repartis tranquillement avec leur petit pain au sucre, certains l'ont mangé sur place, d'autres ont voulu le ramener, comme on ramène un trophée et tous ont quitté les lieux à leur vitesse. 

La fin de la fête en douceur
Certains parents accompagnés des cadets ou des ainés des enfants invités ont pu eux aussi visiter les animaux à l'extérieur. Ainsi Mae a pu remercier et dire au revoir tranquillement à ses amis, pendant que moi, je réglais avec plaisir en espèce, Maryline, la super animatrice de la fête.


Le budget à prévoir
Pour cet après-midi fantastique, de 17 enfants, activités, gâteau, sirop et pains aux sucres, j'ai payé CHF 300.00, qui les valait et ce fut un très joli anniversaire, qui selon les dires de ma fille et de ses amis, a été un franc succès.

Ma recommandation
Je vous invite donc a vous rendre pour soit un anniversaire, un brunch ou une simple visite à la ferme et son marché!

Contact
Ferme aux saveurs d'autrefois
Rue de la Poste 5, 1136 Bussy-Chardonney
http://www.ferme-aux-cretegny.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire